Lexique des différents termes

N’hésitez pas à faire « ctrl+F » pour rechercher plus rapidement un mot !

Encore en construction, il peut manquer certains termes.

  • A

Age-slider : part n’ayant pas un âge fixe, mais plutôt une fourchette, ou plusieurs âges précis qui peuvent changer selon le contexte.

Alter : voir identité alternante

Alter non-humain : type d’identité alternante qui n’a pas une apparence humaine. Peut être un animal, une créature fantastique, un objet, une plante, ou ne pas avoir de forme identifiable.

Amnésie dissociative : trouble dissociatif à part entière, où la personne ne peut se rappeler certains de ses souvenirs ou informations importantes, sans que cela soit explicable par de l’oubli normal.

ATDS : Autre Trouble Dissociatif Spécifié. Catégorie de troubles dissociatifs ayant une présentation partielle. L’ATDS-1 est similaire au TDI.

  • B

Blackout : perte de conscience totale, avec amnésie.

  • C

Changement [d’identité] : passage du contrôle du corps d’une identité alternante à une autre. Aussi appelé « switch ».

CIM : Classification Internationale des Maladies, éditée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Core : coeur, centre – voir « personnalité d’origine »

Co-conscience : au moins deux identités alternantes conscientes de la présence de l’autre, voire de ses pensées, ses émotions, etc.

Co-hôtes : au moins deux identités alternantes se partageant les tâches de l’hôte.

Comorbide : condition ou trouble associé à un autre trouble.

Coopération : mode de fonctionnement basé sur l’entraide et le partage.

Co-présence : au moins deux identités alternantes au contrôle du corps en même temps, avec ou sans co-conscience.

  • D

DDNOS : Dissociative Disorder Not Otherwise Specified ; Trouble Dissociatif Toutefois Non Spécifié, ancienne catégorie du DSM-IV, remplacée par l’ATDS et le TDNS dans le DSM-V.

Dépersonnalisation : trouble dissociatif qui peut être caractérisé par la sensation que son corps, ses émotions, ses pensées ne sont pas à soi, ou bien par une confusion d’identité.

Déréalisation : trouble dissociatif qui peut être caractérisé par la sensation que le monde et les gens autour de soi ne sont pas « solides » ou « réels », que tout se déroule comme dans un rêve.

DES : Dissociative Experiences Scale ; Echelle d’Experiences Dissociatives, outils de dépistage de la dissociation.

Dissociation : mécanisme de défense biologique permettant de gérer les situations à trop forte charge émotionnelle. Devient un trouble lorsqu’il est chronique et induit une souffrance ou qu’il empêche le bon fonctionnement de la personne.

Division : processus dissociatif selon lequel une part de l’identité de la personne se sépare du reste.

DP / DR : dépersonnalisation / déréalisation.

DSM : Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders ; Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, édité par l’Association Américaine de Psychiatrie.

  • E
  • F

Fragment : identité alternante peu complexe, différenciée ou développée, ayant généralement un rôle restreint.

Front : être au front ; être en avant, être au contrôle du corps.

Fusion : phénomène consistant à créer une nouvelle identité alternante à partir de deux autres ; à faire fusionner au moins deux identités alternantes afin qu’elles ne soient plus dissociées.

  • G

Gatekeeper : gardien de la porte, sentinelle ; type d’identité alternante qui contrôle les changements d’identité, mais aussi possiblement l’accès à certains souvenirs, à la co-conscience, à la co-présence. Un gatekeeper peut parfois connaître toutes les autres identités alternantes d’une personne.

Gaslighting : technique de manipulation ayant pour but de rendre la personne incapable de croire en ses propres perceptions.

  • H

Hôte : parfois confondu avec la personnalité d’origine, l’hôte est l’identité alternante le plus souvent au contrôle du corps et en charge des aspects quotidiens de la vie. Plusieurs identités peuvent se partager ce rôle (voir co-hôtes).

  • I

Identité alternante : parts de la personnalité/identité dissociée, quasiment autonome, possédant son propre sens de l’identité, sa propre personnalité et ses propres souvenirs. Présente dans le TDI et l’ATDS-1.

Influence passive : intrusion de pensées, émotions ou d’actions d’une identité alternante en retrait, dans les pensées, émotions ou actions de l’identité au contrôle du corps.

Intégration : processus visant à s’approprier les émotions, images, sensations, etc. d’un souvenir, ce qui permet de lui donner sa place dans la ligne narrative d’un individu.

Introject : identité alternante ayant adopté les traits d’une personne réelle ou d’un personnage de fiction.

  • J
  • K
  • L
  • M

Monde intérieur : monde existant par l’imagination et la visualisation, représentation métaphorique de la vie psychique d’une personne, reflet de sa réalité interne.

  • N
  • O
  • P

Part de la personnalité : terme renvoyant à la théorie de la dissociation structurelle ; désigne autant les parts sans sens d’elles-mêmes, qui ne sont que des contenants traumatiques de la dissociation structurelle primaire, que des parts un peu plus complexes qui peuvent apparaître dans la dissociation structurelle secondaire, ou les parts fortement dissociées, complexifiées et quasiment autonome de la dissociation structurelle tertiaire, que l’on retrouve dans le TDI.

Part Apparemment Normale : PAN ; part de la personnalité qui gère un ou plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Part Emotionnelle : PE ; part de la personnalité qui contient des éléments traumatiques.

Persécuteur : peut servir à désigner une identité alternante dont le comportement cause du tort de façon directe ou indirecte à l’individu.

Personnalité d’origine : ou encore identité d’origine ; peut signifier plusieurs choses – peut être la toute première identité crée ; l’identité de base dont sont issue toutes les autres ; l’identité alternante se rapprochant le plus de l’identité générale qui aurait été celle de l’individu s’il ne s’était pas divisé.

Perte de temps : losing time ; amnésie déclenchée lorsqu’une autre identité prend le contrôle. Peut ou non être temporaire, ou accompagnée d’un blackout.

Protecteur : rôle qui peut être attribué à une identité alternante chargée de défendre l’individu, ou une partie des autres identités alternantes.

  • Q
  • R
  • S

Singleton, singlet : simple, unique (enfant), célibataire ; désigne ceux qui n’ont pas plusieurs identités alternantes.

Sous-système : sous-groupe au sein d’un système.

SSPT, SSPT-C : Syndrome de Stress Post-Traumatique, Syndrome de Stress Post-Traumatique Complexe (voir aussi TSPT, TSPT-C)

Switch : voir « changement ».

Système : groupe d’identités alternantes partageant le même corps.

System-hopping : croyance selon laquelle une identité alternante peut « sauter » d’un corps à l’autre.

  • T

TDI : Trouble Dissociatif de l’Identité

TDNS : Trouble Dissociatif Non-Spécifié

Théorie de la dissociation structurelle : théorie expliquant la façon dont la dissociation et le trauma affecte la construction de l’identité.

TSPT, TSPT-C : Trouble de Stress Post-Traumatique, Trouble de Stress Post-Traumatique Complexe (voir aussi SSPT, SSPT-C)

  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :