Les dangers de la perte de temps

Source : Discussingdissociation.com – the dangers of losing time

Petit sujet de réflexion :

Cette semaine, j’ai eu une conversation qui m’a rappelée un point important à réfléchir pour les survivants ayant un Trouble Dissociatif de l’Identité.

Qu’est-ce qui est pire : être multiple, ou être dissocié ?

Quand vous êtes multiple, vous menez une vie qui doit combiner beaucoup de parts à l’intérieur de vous-même, ce qui transforme chaque aspect de votre vie en « vie plurielle ».

Être dissocié – de la façon dont je l’entends pour cet article-ci – signifie dé-associé, ne pas intégrer les évènements, ne pas être conscient de ce qui se passe. C’est vous distancer de ce qui est en train d’arriver, tenter d’être une autruche qui fait de son mieux pour ne surtout pas voir la situation. C’est perdre du temps, ne pas être présent, ne pas être conscient. C’est l’amnésie qui est déclenchée entre les alters.

À votre avis, lequel est le plus dangereux, lequel créer le plus de problèmes ?

Quel est votre avis sur cette question ?

C’est censé être un « petit sujet », donc je ne vais pas creuser les pour et les contre de chaque avis dans cet article, mais j’ai une réponse rapide.

À mon avis, ce n’est pas le fait d’être multiple qui est votre plus gros problème. Être plusieurs personnes et avoir plusieurs parts à l’intérieur est certes un sacré défi, mais n’impacte pas forcément la qualité de votre fonctionnement. Vous pouvez être multiple, avoir un système composé de beaucoup de personnes, et tout de même réussir dans le métier que vous pratiquez. Cela demande un excellent travail d’équipe et une très bonne communication, mais c’est possible.

De mon point de vue, la chose qui vous met des bâtons dans les roues et peut complètement retourner votre vie en quelques secondes, c’est la perte de temps ; surtout la version avec amnésie de la perte de temps, pour laquelle vous n’avez aucune idée de ce qui est arrivé pendant que vous étiez « ailleurs ».

Si vous perdez du temps, cela signifie que tout peut arriver.

Cela veut dire que d’autres membres de votre système peuvent, ou doivent, être complètement séparés de vous et, peut-être, d’autres alters. Ce genre de séparation, de ségrégation, peut grandement impacter la qualité de vie et la pertinence de vos choix. Elle augmente la vulnérabilité et laisse certains membres de votre système coincés dans des lieux dont ils ne peuvent s’échapper.

Quand il y a perte de temps, une absence d’information se produit. Il n’y a que peu, voire pas, de capacité à se remémorer ce qui vient de se produire ; il peut donc s’être produit tout et n’importe quoi : du bon, du moins bon, de l’effrayant, du neutre, du triste, etc.

Par exemple, vous pourriez tenter de maintenir des habitudes alimentaires saines toute la semaine, sauf que quelqu’un prend le contrôle sans que vous en ayez conscience et se jette sur sa cachette de chocolat et de cookies. Vos efforts pour perdre du poids seront complètement ruinés et vous ne comprendrez même pas pourquoi.

Un exemple beaucoup plus sérieux implique une prise de contrôle sans que vous en ayez conscience durant laquelle l’alter se permet d’interagir avec des gens dangereux, quelle que soit la façon dont ils pourraient être dangereux ; ou l’alter pourrait avoir des comportements d’automutilation, de violence envers lui-même, ou un comportement suicidaire. Ces périodes de temps perdu peuvent mener à beaucoup de situations effrayantes.

S’il n’y a pas de perte de temps – que vous avez changé d’alter au contrôle, mais vous souvenez de ce qui s’est passé – il est possible de négocier ce genre d’évènement. Un compromis ou une solution adaptée peuvent être trouvés.

Voici donc quelques points à réfléchir :

  • Comment la perte de temps affecte votre vie ?
  • Comment travaillez-vous avec votre système pour réduire cette perte de temps ?
  • Si vous étiez une équipe, sans aucune perte de temps, comment cela affecterait-il votre vie ?
  • Voulez-vous savoir ce qui vous arrive tout le temps, nuit et jour ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Je vous souhaite le meilleur sur votre chemin vers la guérison.

Chaleureusement,
Kathy

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :